+41 78 710 40 53

Les troubles du sommeil

insomnies – réveils nocturnes – difficultés d’endormissement

 

Soucis, mal-être, dépression, troubles émotionnels, repas trop riches, hygiène de vie déséquilibrée, échéance importante, prise de médicaments au long cours sont les causes principales de troubles du sommeil aigüs ou chroniques. Or un sommeil réparateur est essentiel pour mener à bien les tâches du quotidien et se sentir en pleine possession de ses facultés tout au long de la journée. Dormir est à ce point essentiel qu’un manque de sommeil chronique a un impact physiologique sur le long terme.

Troubles du sommeil et Bioénergétique

Dans certains cas, il m’arrive de conseiller une thérapie bioénergétique sous forme de gouttes à prendre quotidiennement lorsque le patient ne souhaite pas de thérapie par l’hypnose. Elles permettent de retrouver un état calme et atténuent les conflits entre le mental et les émotions. J’utilise cette méthode lorsque la personne le demande ou dans un suivi de résolutions de problèmes divers.

 

Troubles du sommeil

et hypnose

L’hypnose est une thérapie très efficace pour traiter les troubles du sommeil. En effet, l’état d’hypnose active des processus naturels qui vont permettre au corps de s’adapter
et de rétablir des mécanismes vitaux quel que soit le problème qui empêche un bon sommeil réparateur. L’hypnose permet de tourner la page. Elle permet au corps de s’adapter aux circonstances et crée un environnement propice à un endormissement et à un sommeil sereins. L’hypnose est une thérapie de choix dont les résultats sont rapides.

 

Troubles du sommeil

et Homéopathie

L’homéopathie, sans créer d’accoutumance, permet de traiter certains troubles du sommeil. Par exemple, dans le cadre de difficultés passagères (examens, deuils, entretien professionnel), certains remèdes d’action ponctuelle peuvent aider à passer le cap, sans les effets secondaires d’un psychotrope. Après un interrogatoire assez long et primordial qui me permet de saisir la personne dans sa globalité, je conseille le ou les remèdes appropriés.

 

Troubles du sommeil

et Nutrithérapie

J’utilise dans certains cas les compléments nutritionnels de façon complémentaire. Bien qu’il y ait des résultats cliniques dans le traitement des troubles liés à l’endormissement je trouve toutefois que cette approche est moins efficace et plus onéreuse qu’en agissant par l’hypnose, l’homéopathie ou la bioénergétique.