+41 78 710 40 53

Surpoids, troubles alimentaires, obésité

 

Vous avez essayé tous les régimes à la mode et vous êtes perdu dans les conseils de vos
proches et les informations des médias. La théorie prévalant depuis l’après-guerre disant que le surpoids et l’obésité sont le résultat d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques est un peu simpliste et pour cause nous ne somme pas des locomotives à vapeur mais des êtres vivants différents avec un métabolisme différent traversant des réalités quotidiennes différentes avec un passé différent, des croyances, des émotions qui font de nous ce que nous sommes. Voilà pourquoi les grands dogmes alimentaires relayés par les médias s’avèrent peu efficaces sur le moyen et long terme.
Mon approche dans ce type de problèmes est d’emblée multi focale.

Surpoids, troubles alimentaires, obésité

et Bioénergétique

La thérapie bioénergétique que j’utilise dans les pathologies chroniques sur une durée de 12 à 18 mois en moyenne agit de manière globale sur le corps et rééquilibre les flux énergétiques des organes et des différents systèmes du corps. La thérapie bioénergétique n’agit pas sur un point particulier mais sur l’ensemble de l’être vivant en tant que résultante de son passé et en lien permanent avec un présent changeant. De ce fait une thérapie bioénergétique permet également d’équilibrer la personne dans sa relation avec la nourriture et équilibre tous les systèmes qui entre en compte dans le métabolisme énergétique alimentaire.

 

Surpoids, troubles alimentaires, obésité

et hypnose

J’utilise l’hypnose très tôt dans la relation thérapeutique. Très souvent une première séance est programmée lors d’un second rendez-vous. L’état hypnotique est un état d’être naturel qui offre au patient les possibilités et les capacités de changer. Cette première mise en mouvement sera accompagnée par des conseils nutritionnels individuels au cas par cas et par une prise en charge globale qui tiendra compte du vécu de la personne et de son environnement. Lors du suivi thérapeutique, une seconde voire une troisième séance sera programmée. Tout dépend des objectifs de la personne et du soutien qui lui est nécessaire.

 

Surpoids, troubles alimentaires, obésité

et Homéopathie

L’homéopathie ne prend pas en charge le surpoids ou les troubles alimentaires. Elle prend en charge la personne qui en souffre, en fonction de sa constitution, de son terrain, de sa personnalité, de ses attirances alimentaires, de son état d’être et de différentes modalités. Après un interrogatoire assez long et primordial qui me permet de saisir la personne dans sa globalité, je conseille le ou les remèdes appropriés qui vont
agir sur le terrain du patient.

 

Surpoids, troubles alimentaires, obésité

et Nutrithérapie

Selon le cas, la demande et l’objectif de la personne, j’établis des conseils nutritionnels lors d’un second ou d’un troisième rendez-vous (après la première séance d’hypnose). Je tiens compte de l’environnement (personne seule ou en couple), des possibilités pratiques (gestion des repas et des courses) et des possibilités financières de chaque personne. Les conseils alimentaires sont mis en œuvre petit à petit, sur plusieurs mois. L’objectif est d’amener des changements qui vont devenir des habitudes sans aucun sentiment de contrainte.