+41 78 710 40 53

Maladies chroniques

 

Une maladie chronique est une affection de longue durée qui évolue dans le temps. C’est une maladie dont le développement est insidieux et multifactoriel. Sclérose en plaquesfibromyalgie, cancers, maladie de Parkinson, Alzheimer, diabète, maladie de Crohn, arthrose, spasmophilie, obésité, etc. sont aujourd’hui très fréquentes. D’un point de vue métabolique, les maladies chroniques se développent toutes sur un terrain inflammatoire (inflammation de bas-grade) et radicalaire. En revanche la mesure biologique (visible à travers une analyse sérique) s’inscrit dans un décrochement global de la personne dans sa faculté de s’adapter à son environnement. Une approche globale est à mon avis nécessaire de manière préventive et aussi curative. Dans un objectif de retour au bien être, mon approche est complémentaire de la médecine conventionnelle et peut en réduire les effets secondaires (par exemple effets secondaires des chimiothérapies, diminution de la prise médicamenteuse avec l’accord du médecin traitant…). Si le choix de la personne se porte sur une prise en charge thérapeutique non conventionnelle, je l’accompagne par une approche globale utilisant la thérapie bioénergétique, la nutrithérapie, l’hypnose et l’homéopathie sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Maladies chroniques et Bioénergétique

Selon les cas mais presque systématiquement j’utilise la thérapie bioénergétique NES Health car il y a besoin de dénouer des blocages énergétiques à différents niveaux du champ vital. Cette thérapie dure en moyenne 12 à 18 mois pour obtenir des effets importants. Dans ce cas il est recommandé de ne pas arrêter le suivi en cours de route car cela équivaudrait à n’avoir rien fait. Après quelques mois j’introduis des conseils en nutrithérapie en m’assurant que la muqueuse intestinale n’est pas poreuse et qu’un réajustement alimentaire avec ou sans supplémentation aura de l’effet sur le long terme.

 

Maladies chroniques et Hypnose

Le propre de la vie est de traverser des événements de vie plus ou moins douloureux qui seront vécus de façon différente d’une personne à l’autre. Parfois de fortes émotions ou des croyances limitantes invalident la personne dans sa vie et créent des distorsions. Il y a des schémas répétitifs qui se mettent en place, des habitudes qui s’instaurent et la personne, sans s’en rendre compte, adopte une posture d’adaptation superficielle pour éviter de souffrir. Elle cache ses tracas, se créé une carapace mais le mal-être est toujours présent et impacte le corps quotidiennement sur le long terme. Chaque personne vit dans une réalité différente (manière de voir les choses, manière de penser la vie etc). L’état hypnotique est un état d’être naturel. C’est un état de veille généralisée, qui s’obtient aisément et met à la disposition de la personne les possibilités et les capacités de changer. Et en changeant sa posture vis à vis de son environnement, sa réalité change et « elle ne voit plus les choses de la même manière ».
L’hypnose thérapeutique est efficace par exemple pour diminuer les effets secondaires de chimiothérapies (douleurs, fatigue, transpiration etc…). Je l’utilise aussi dans un cadre plus large, lorsque la personne a le sentiment de ne plus être dans sa vie et/ou lorsqu’elle souhaite « régler » des problèmes passés invalidant son quotidien.

 

Maladies chroniques et Homéopathie

Le traitement homéopathique peut intervenir dans toutes les maladies chroniques. Le traitement pourra soutenir l’organisme, soit pour rétablir le bien-être, soit comme palliatif, soit pour diminuer la douleur, l’anxiété et le mal-être, soit pour enrayer les effets secondaires de médicaments. L’homéopathie est une thérapeutique globale. Je prescris le ou les remèdes en fonction de la manière de réagir de chacun. Par un interrogatoire détaillé que je pratique dans tous les cas, je recherche les différentes modalités propres à chacun, permettant une individualisation du traitement. Dans le cas d’une maladie chronique j’utilise souvent l’hypnose, un suivi bioénergétique sur 12 à 18 mois et j’adapte des conseils nutritionnels selon les besoins de chacun.

 

Maladies chroniques et Nutrithérapie

L’alimentation entre autres joue un rôle essentiel dans les maladies chroniques. En effet, une alimentation non physiologique depuis des années est capable d’accentuer ou d’être à l’origine de maladies chroniques invalidantes. Les changements alimentaires que je conseille ont pour but de diminuer l’état inflammatoire et d’instaurer de nouvelles habitudes sur le long terme. Les changements sont intégrés peu à peu, le but étant que la personne ressente vite un effet bien-être qui lui permettra de continuer dans le changement. Dans tous les cas de maladies chroniques mon approche est globale, individuelle et sur plusieurs mois, voire plusieurs années j’utilise mes quatre approches de manière complémentaires.