+41 78 710 40 53

Douleurs aiguës et chroniques

 

La douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique peut rendre le quotidien de la personne invivable. Il existe des approches naturelles visant à supprimer la douleur aiguë ou chronique. Cela permet d’éviter de prendre des médicaments au long cours qui créent une accoutumance et une augmentation du dosage au fil des années et provoquent des effets secondaires physiologiques par un effet cascade.

Douleurs aiguës et chroniques et Bioénergétique

Lorsqu’il s’agit de douleurs anciennes je travaille avec la bioénergétique et j’accompagne les séances par un traitement homéopathique symptomatique. Ce traitement symptomatique dépend de modalités qui sont propres à la personne. Dans certains cas, je propose l’hypnose afin de défocaliser la personne de sa douleur.

 

Douleurs aiguës et chroniques et hypnose

L’hypnose agit dans les deux cas mais en pratique je n’utilise l’hypnose thérapeutique que dans les douleurs chroniques (migraines, fibromyalgie, douleurs dues aux effets secondaires de traitements médicamenteux, douleurs rhumatismaleslumbagos, etc.). Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. En deux mots plus il se focalise et plus il a mal. L’hypnose permet de changer sa posture face à la douleur et à la situation.
L’état hypnotique est un état d’être naturel que nous avons déjà tous expérimenté. Cet état de veille généralisée, permet au patient de puiser dans ses propres ressources afin de changer son rapport à l’environnement en général et sa douleur en particulier.

 

Douleurs aiguës et chroniques et Homéopathie

J’utilise l’homéopathie dans la prise en charge de douleurs articulaires et traumatiques. Toutes les douleurs liées aux coups, bosses, fractures peuvent être soulagées par homéopathie. Dans certains cas je soulage la douleur aiguë, sur place au cabinet, avec un appareil médical électromagnétique qui permet un soulagement rapide après une première session. Mon approche est guidée par le type de douleur, le degré de douleur de la personne et son objectif.

 

Douleurs aiguës et chroniques et Nutrithérapie

Certaines douleurs aiguës non traumatiques peuvent être soulagées par une hygiène alimentaire spécifique. C’est le cas des douleurs causées par un reflux gastrique, les ballonnements, les douleurs abdominales sans cause organique, etc. Dans ces cas j’utilise la nutrithérapie et l’homéopathie.